La ZL1, la plus puissante des Camaro!
C’est que la Chevrolet Camaro ZL1, l’ultime Camaro, est mue par un V8 suralimenté de 6,2 litres. Oui, c’est le même que celui de la Corvette ZR1 mais, hiérarchie oblige, il est un peu moins puissant. Ici, il ne fait « que » 580 chevaux et 556 livres-pied de couple.
C’est toutefois amplement suffisant pour consommer 16 litres/100 km en conduite pépère. En conduite un peu plus énergique, lorsque le pied droit enfonce allègrement l’accélérateur plusieurs fois de suite juste pour le plaisir d’entendre le moteur et de se sentir caler dans le siège, on parle de 21 ou 22 litres/100 km. Sur une piste de course, alors que le régime est toujours élevé, parions pour une moyenne de 26 ou 27. Et d’essence super, bien entendu. Cette consommation est scandaleuse, mais elle l’est infiniment moins que celle des moteurs qui équipaient les muscle cars des années 1960 et 1970, moins puissants.
Pour la performance : l’automatique
La ZL1 se fait aussi avec une boite automatique. Lors du lancement de la voiture, cette transmission à six rapports m’avait vachement impressionné. D’ailleurs, les tours les plus rapides enregistrés sur piste l’ont été avec cette boite. Elle a beau être supraperformante, n’empêche que dans un tel monument de virilité, j’aime mieux changer les rapports moi-même, au risque d’avoir des crampes dans le mollet gauche en cas de circulation lourde. La ZL1 se fait aussi « avec pas de toit », moyennant un débours supplémentaire de 5 750 $ (64 250 $ contre 58 500 $). Si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas, une voiture aussi puissante et aussi débordante de testostérone ne devrait être offerte qu’en version coupé. Après tout, on ne choisit pas une ZL1 pour faire de l’épate sur la Main!
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